La chapelle d'Avry

La chapelle de la Sainte Trinité a été construite en 1897 suite à un don de Mlle Marie Favre (1840-1914). Elle remplace une chapelle dédiée autrefois à Sainte-Anne (signalée par Kuenlin en 1831).
L’abbé Ambroise Villard, curé à Farvagny de 1869 à 1903, en est l’architecte. Il a également présidé à la construction de plusieurs églises dans le canton de Fribourg, dont celles de Farvagny, de Rossens, de Pont-la-Ville, de Le Crêt, de Courtion et la chapelle de Pellevoisin, à la sortie de Lentigny, côté Onnens.

Plus tard, Fernand Dumas, architecte à Romont, retravaille l’art sacré en faisant appel à des peintres, sculpteurs et verriers de renom. 
Suite au Concile Vatican II, l’intérieur de la chapelle est rénové en 1975-1976. L’aménagement du chœur est l’œuvre de l’artiste Yoki. C’est par son intermédiaire que la commune peut de plus acheter à Wohlen (Argovie) un grand christ du début du XVIIIème siècle Le nouvel autel est consacré par Mgr Pierre Mamie le 13 juin 1976. Des travaux extérieurs interviennent quelques années plus tard.
Aujourd’hui, le curé de Matran célèbre chaque semaine une messe dans cette chapelle. Elle est régulièrement choisie pour des célébrations de mariage ou de baptême.