Etre présent tout simplement !

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul recherche des bénévoles. Proposez votre aide et devenez bénévoles pour une société plus fraternelle !

Une aven­ture humaine

Être béné­vole à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, c’est aller au-delà de l’aide maté­rielle prodi­guée. C’est parti­ci­per chaque jour à une aven­ture d’amour entre humains basée sur l’écoute et le lien social. Qu’il s’agisse d’une visite à domi­cile ou d’un accom­pa­gne­ment admi­nis­tra­tif, les béné­voles souhaitent avant tout échan­ger avec l’autre pour le connaître, le comprendre et l’écou­ter. Pour comprendre quelqu’un et déter­mi­ner ce dont il a besoin, connaître son parcours est essen­tiel et parler et parta­ger consti­tuent des premiers pas pour sortir de l’ex­clu­sion et de la sollitude. Loin d’être une corvée ou du misé­ra­bi­lisme, ces actions béné­voles soli­daires sont en géné­ral des moments de chaleur, de convi­via­lité et de bonne humeur. Aider béné­vo­le­ment les plus dému­nis, c’est aussi vivre des moments uniques, où le partage trans­cende les barrières entre êtres humains?!

Vivre la charité dans la foi

Faire du béné­vo­lat à la ConférenceSaint-Vincent-de-Paul, c’est vivre la charité à travers sa foi  inspi­rée par une figure majeure : Saint-Vincent-de-Paul, un homme de l’Église catho­lique qui a consa­cré sa vie à la lutte contre la misère. Ce dernier consti­tue, comme son nom l’in­dique, une inspi­ra­tion majeure pour les équipes de béné­voles, qui s’at­tachent à perpé­tuer ses actions. C’est lui qui a inspiré le fonda­teur de l’as­so­cia­tion, Frédéric Ozanam, qui a souhaité mettre en pratique la doctrine sociale de l’Église. Ce dernier était croyant, mais était laïc. C’est ainsi que la Conférence Saint-Vincent-de-Paul est, depuis sa fonda­tion, une asso­cia­tion de catho­liques laïcs qui œuvrent pour un monde plus juste. Les personnes béné­voles à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul sont donc moti­vées par des valeurs chré­tiennes comme la charité, la frater­nité et la justice et s’at­tachent à lutter contre la pauvreté et la misère. Si les missions béné­voles ne sont pas à propre­ment parler reli­gieuses et béné­fi­cient à tous, la reli­gion fait partie du quoti­dien des membres, ne serait-ce que dans l’ins­pi­ra­tion de leurs actions. Enfin, faire du béné­vo­lat à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, c’est deve­nir un Vincen­tien et rejoindre une commu­nauté frater­nelle où l’en­traide et la prière sont primor­diales et rythment la vie asso­cia­tive au quoti­dien.